by Anne-C.

mardi 19 août 2014

By Anne-C. a déménagé :)

Depuis le temps que j'en parle, il fallait vraiment que mon nouveau blog finisse par voir le jour, donc :

 

>> C'est par ici ! <<

 

moving-day

Posté par by_Anne_C à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


jeudi 15 mai 2014

Châtelet* : quelle ligne ! [Test knit]

* Châtelet : point névralgique des transports parisiens avec croisements d'innombrables lignes de métro et RER, et leur lot de couloirs assortis (dans lesquels on peut facilement marcher 10 minutes pour une simple correspondance)

C'est aussi le nom que Cléonis, a choisi de donner à son nouveau modèle. Châtelet est une longue écharpe asymétrique constituée de bandes parallèles qui apparaissent progressivement et disparaissent de la même façon.

Coup de bol, j'ai eu le droit de squatter la team des testeuses (mon premier test knit, yesssssss, *saute partout*). Ce fut une chouette épopée avec des filles toutes aussi délirantes qu'adorables : Angélique, Sophie, Patricia, Anne, Florence.

 

chatelet_5

chatelet_6

chatelet_1

chatelet_2

chatelet_3

chatelet_4

Sur la dernière photo on peut bien voir qu'à l'intérieur des lignes, le tricot est de biais. L'autre bonne nouvelle, c'est que ce modèle est réversible !

Tricoté pour ma part bien sagement dans le fil préconisé, la Malabrigo Finito (une tuerie de douceur) coloris Pearl Ten et aiguilles 4mm, j'ai choisi de faire une version plus longue (avec 5 écheveaux au lieu de 4) et avec des jours uniquement sur les bordures externes. Oui, la testeuse qui fait déjà sa recette de soupe maison, j'assume ! ;) Résultat : il mesure 3m30 de long, 30cm de large et il est juste par-fait, mon Châtelet. Je l'aime d'amour !

Les plus de ce modèle ? On peut l'adapter à ses envies :
- plus de lignes,
- moins de lignes,
- plus long,
- plus court,
- plus large,
- plus étroit,
- avec jours,
- sans jours,
- avec juste certains jours
- ou bien un mix de tout ça (Paris, quoi) ...

Un concours est organisé chez Abracadacraft pour gagner une fiche du patron. Allez donc tenter votre chance, vous ne serez pas déçues ! 

PS : ce n'est là que mon avis personnel, mais je pense que ce modèle conviendra très bien aux hommes dans une couleur neutre...

À vos aiguilles !

Posté par by_Anne_C à 08:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 22 avril 2014

Ça sent le printemps (et le grand nettoyage qui va avec) !

Oh tiens, un billet...

Oui bon ça va, je sais, je SAIS que je suis aux abonnées absentes, non seulement ici mais aussi sur IG (coucou les copines si vous passez par ici). 

En fait, le blog se refait une beauté, ailleurs. Pour l'instant ce n'est pas prêt, mais ça le sera bientôt, j'espère. 

En attentdant, je tricote toujours, je n'ai pas lâché mes aiguilles - bien au contraire. 

 

SEE_YOU_SOON

Posté par by_Anne_C à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 13 février 2014

Happy, l'hippo

Voici le dernier né dans les amigurumis qui peuplent ma maison, j'ai nommé Happy l'hippopotame aux couleurs vitaminées. 

Lorsque j'ai repéré ce patron, on était au printemps 2013. J'ai peu après fait la connaissance de Julie du Crochet de Pandore avec qui j'ai tout de suite bien accroché : Julie est une nana adorable, passionnante et passionnée, qui fait des merveilles avec ses crochets.  Lorsque je lui ai proposé un CAL (crochet along) sur ce modèle, elle a dit oui tout de suite. S'en est suivi un marathon ponctué de très nombreux échanges sur FB : choix des fils, choix des couleurs, choix de la taille du crochet, test de "crochetage" de African Flowers (le modèle de base qui compose l'hippo), test de jointure des grannies ensemble (une galère sans nom), et puis finalement... démarrage :) 

On a pris notre temps et ce n'est rien de le dire, puisque nos hippos sont nés en fin d'année 2013 (pour le mien) et début 2014 (pour celui de Julie). Quand ce n'était pas l'une qui était en retard, c'était l'autre. J'ai gagné la palme quand même, mon hippo étant terminé depuis des semaines, j'ai quand même fait attendre Julie parce que je n'avais toujours pas fait mes photos. (Boulet, moi ? Non, pas du tout, je ne vois pas de quoi vous me parlez... ^^)

A la fin, nous en avions légèrement ras le bol de crocheter des African Flowers, mais malgré tout, j'adoooooore mon hippo ! D'ailleurs il a trouvé sa place sur le bar dans mon salon et - miracle - a pour l'instant échappé à l'instinct de chasse de mes félins ! 

Portrait :

happy_hippo_1

happy_hippo_2

happy_hippo_3

happy_hippo_4

happy_hippo_5

 

Modèle : Happypotamus de Heidi Bears
Crochet n°2,5 mm
Fil utilisé : Schachenmayr SMC Catania Solids, acheté chez Lil Weasel

Bilan de cette collaboration : 100% positif ! J'y ai gagné une vraie "copine de blog" (virtuelle, certes, mais que j'apprécie beaucoup) avec qui je discute de tout. 

Pour voir celui de julie > CLIQUER ICI < !  

 

*** Merci pour vos nombreuses visites et gentils mots sur ma couverture Rainbow ♥ ♥ ♥ ***

 

Posté par by_Anne_C à 15:59 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 17 décembre 2013

♥ Rainbow ♥

Celles (et ceux, oui il y en a) qui me suivent sur Instagram ont suivi pas à pas toute la réalisation de ma Sunny Spread et frôlent l'overdose.

J'ai mis un an et demi à venir à bout de cette couverture (avril 2012 à octobre 2013) principalement crochetée dans le métro (parce que les carrés, c'est facile à transporter). Intégralement réalisée en Cascade 220 (valeur sure), et crochet 5.0 mm (ouf pas trop petit quand même). Pour le détail des couleurs utilisées, toutes les infos sont sur ma fiche Ravelry

Cette couverture est précieuse à mes yeux, car la laine est un cadeau de mes grand-parents. Ma grand-mère pourra s'enrouler dedans avec moi pendant les vacances de Noël (j'ai hâte !), mais mon grand-père ne l'aura jamais vue terminée, puisqu'il nous a quitté il y a maintenant un peu plus d'un an (et il me manque, si vous saviez...). 

Sunnyspread_1

Sunnyspread_2

Sunnyspread_3

Sunnyspread_4

Sunnyspread_5

Sunnyspread_6

Sunnyspread_7

Sunnyspread_8

Posté par by_Anne_C à 14:59 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 15 novembre 2013

Créations et Savoir-Faire !

Un petit mot à la dernière minute pour vous dire que je serai demain et dimanche au salon Créations & Savoir-Faire sur le stand J29 LES PETITS POINTS PARISIENS

Si jamais vous passez par là, j'aimerais beaucoup vous y croiser :)

Quoi qu'il en soit, bon week-end ! 

 

img_csf

 

Posté par by_Anne_C à 19:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 23 octobre 2013

Liquid Silver

L'année dernière, j'avais écrit un billet sur mon gilet de rentrée. Du coup, je m'étais dit que j'avais envie de garder ce principe du "gilet de rentrée". Aujourd'hui donc, l'édition 2013 !

J'ai tricoté celui-là pendant l'été, et j'ai eu grand plaisir à voir avancer ce projet, maille par maille. D'ailleurs c'est au cours de ce projet-ci que j'ai enfin réussi à lire (sur mon iPad) en même temps que je tricote.

Côté fournitures... Je me suis offert cette laine suite à une prime reçue au printemps (parce que oui, je tricote, mais je travaille bien aussi).

Ce fil, on dirait de l'argent liquide en fait, la soie lui donne une belle brillance, pas trop prononcée, juste comme il faut !

Modèle : Harvest Moon
Laine : The Uncommon Thread Silky Merino DK
Coloris : Chrome
Quantité : 6 écheveaux
Aiguilles : 4.5 mm

C'est doux, c'est chaud, c'est un fil tout rond hyper agréable à tricoter. Aiguilles 4.5mm, ça monte vite. Le patron est limpide et à un moment donné, quand mon cerveau refusait de comprendre la construction des poches, j'ai bêtement suivi les explications. Tout s'est fait tout seul, les poches sont apparues comme par magie. Du grand Heidi Kirrmaier, tout est toujours très clair avec elle.

Après plusieurs utilisations, la laine bouloche vite, mais un coup de rasoir et le problème est réglé. J'espère qu'elles ne reviendront pas trop vite, voire pas du tout. 

Et donc, voilà ce que ça donne : 

liquid_silver_1

Vue d'ensemble

Liquid_silver_2

Détail d'une poche

Liquid_silver_3

Des finitions i-cord partout...

Liquid_silver_4

Détail des augmentations (pas invisibles parce que je me suis trompée)

Liquid_silver_5

J'ai trouvé LE bouton en bois exactement comme je me l'imaginais

Posté par by_Anne_C à 20:30 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 21 octobre 2013

Liebster Award <3

Tiens, l'époque des Liebster Awards est revenue... Cette année*, Maya aka Nid'abeilles m'a tagguée ! Merci d'avoir pensé à moi <3. J'imagine que vous la connaissez toutes déjà, mais si ce n'est pas le cas, allez vite découvrir son blog rempli de jolies choses au trciot et au crochet. 

Petit rapel des "règles" : 
- le but du Liebster Award est de promouvoir différents blogs qui ont moins de 200 abonnés sur Hellocoton ou Facebook
- dire qui nous a tagguée, & répondre à ses 11 questions
- créer 11 questions à notre tour et tagguer 11 personnes ! 

 

Mes réponses aux questions de Maya : 

1 / Depuis quand tricotes-tu / crochètes-tu ?
Lorsque j'étais enfant, ma mamy a bien tenté de m'apprendre mais... mailles perdues, mailles en trop, je crois qu'on est nombreuses à être passées par cette étape ;) J'ai vraiment commencé il y a 3 (4 ?) ans, quand j'ai vu une pub à la télé pour le magazine "Crochet Facile". Et puis je n'y arrivais pas, le crochet, ça m'a vite gonflée. Du coup j'ai demandé à ma grand-mère de me remontrer comment on fait pour tricoter, et là, j'ai attrappé le virus. Il m'a fallu quelques mois supplémentaires pour maîtriser les bases du crochet et y prendre plaisir. 

2/ Combien d'heures par jour ou par semaine consacres-tu à cette activité ?
Globalement, une journée sans quelques mailles est une journée qui me rend tristoune. C'est vraiment devenu une drogue. Je dirais que j'y passe en moyenne 2h par jour (bon il y a aussi des jours où je n'ai pas le temps, et certains dimanches où je ne fais que ça, bien calée dans mon canapé avec du thé et des documentaires sur la 5)

3/ Es-tu plutôt du genre à tout offrir et toujours tricoter/crocheter pour les autres ?
La confidence du jour : je suis une tricoteuse trèèèèès égoïste. Je n'aime généralement pas tricoter pour les autres, parce que j'ai peur d'avoir juste droit à un "ah ouais, sympa, c'est cool, merci". Allôôôôôôôô j'ai passé des dizaines d'heures sur ce projet... Donc le peu de tricots que j'ai faits qui n'étaient pas pour moi, je les ai offerts à quelques "happy few" qui savent le temps que ça prend. Et qui ont été ravis. Et qui me l'ont DIT ! 

4/ Quand tu te retrouves bloquée face à une difficulté tricotesque, comment fais-tu pour trouver la solution ?
Youtube est mon ami (Viméo aussi, tout comme les vidéos DROPS) ! Les vidéos, c'est quand même génial pour voir un geste que l'on ne connait pas ou qu'on a du mal à maîtriser. Moi, je n'aurais jamais pu tricoter sans internet ;)

5/ Que tricotes-tu/crochètes-tu en ce moment ?
Comme si je n'avais pas assez d'en-cours comme ça, j'ai monté les mailles pour mon gilet Reine ce soir (oui oui, ce soir)

6/ Tricotes-tu/crochètes-tu en public ? dans le métro, au ciné...?
Ouiiiiiiii dans le métro, quand mon en-cours n'est pas trop encombrant. Et c'est vraiment drôle de voir les têtes ahuries des personnes autour de moi. Il y a peu, une femme m'a rattrapée dans un couloir pour me dire "Excusez-moi, c'était du crochet ? C'est vraiment beau de vous voir faire. Passez une bonne journée." Merci à vous, madame, je ne vous connais pas mais vous avez illuminé mon trajet :)

7/ Un fil que tu as aimé travailler et que tu nous recommandes ?
Holst Garn Coast. Ce fil est doux et chaud, existe en une grande variété de couleurs et se tricote en simple / double / triple. Ah oui, son prix aussi est tout doux. C'est ideéal pour les pulls qui demandent une grande quantité de laine :)

8/ Quel est le dernier livre que tu as lu et aimé ?
Le Soleil Sous La Soie, d'Eric Marchal. Je ne l'ai pas terminé (commencé la semaine dernière, il fait 800 pages je crois), mais j'ai adhéré illico. A la page 10, j'avais déjà envie de rallonger mon trajet en métro pour pouvoir lire plus longtemps. 

9/ Et le dernier film ?
Je ne regarde pas beaucoup de films ces temps-ci, mais il y a peu, je me suis décidée à regarder Black Swan. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans la folie. 

10/ Une bonne recette rapide à cuisiner à nous conseiller les jours où on n'a pas trop le temps ?
J'aime les salade composées "bricolées" à partir de restes : c'est bon, sain et ça permet de mélanger plein de saveurs. En hiver je suis aussi accro au velouté de potimarron. 

11/ Un talent que tu aimerais avoir.
J'aimerais maîtriser les bases de l'aquarelle, mais ça, ça sera peut-être dans une autre vie...

 

A mon tour de vous poser des questions :

1 > Qui t'a appris à tricoter / crocheter ? 
2 > Quelles couleurs tricotes-tu le plus ? 
3 > Qu'est ce que tu réponds aux traditionnels "Le tricot ça fait mémé" ? ;)
4 > Qu'est-ce qui t'inspire au quotidien ? 
5 > Végétarienne ou carnivore ? 
6 > Si tu pouvais travailler dans le monde de la laine, tu serais... ?(mercière, designer, éléveuse de moutons, dyer...)
7 > Dentelle ou jersey à perte de vue ? 
8 > A quelle époque aurais-tu aimé vivre ? 
9 > Quel est ton en-cours du moment ? 
10 > Quel est ton moment favori pour tricoter/crocheter ? 
11 > Le tricot/crochet, ça t'apporte quoi ? 

 

Et donc, je taggue : 

99 Moutons

Ally & Woozle

Auyalylie

Carofoliz

Fille d'Hiver

Kanellad et petis pois

Le Crochet de Pandore 

Letipanda

Les Balades de Didine

Mamieblue59

Ma Petite Factory

 

Marion m'a tagguée l'année dernière mais mon article a trainé en brouillon pendant des mois et j'ai fini par le supprimer... Sorry copine :(

Posté par by_Anne_C à 20:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 2 octobre 2013

Le boulet !

J'avais déjà trouvé ce col bien chiant casse-pieds à tricoter une première fois. Après avoir remis ça, je confirme, c'est une tannée ! J'en avais fait un premier pour l'Amoureux il y a quelques temps, mais j'étais débutante, ce coup-ci je me suis dit "T'es une warrior du tricot maintenant, en deux jours ce sera plié". Mouais. Raté. Pourtant, même Jiminy Cricket n'avait pas bronché...

Petit récap de mes réflexions sur le premier : J'avais trouvé ça méga long, ça monte lentement (forcément, à force de ne tricoter qu'une maille sur deux, c'est sur, ça monte pas vite !), ce n'est pas le chouette tricot-à-faire-les-yeux-fermés-devant-la-télé. Non non, le rythme 1 maille glissée / 1 maille tricotée n'a pas voulu s'imprimer dans mes doigts. Du coup, des erreurs, du détricotage, du retricotage, du masochisme

A la base il était pour moi, mais finalement, celui de l'homme ayant pas mal souffert (barbe dure oblige), il sera pour lui. Mon coeur, je t'aime, mais je ne t'en referai pas un troisième ;)

Honey Cowl by Madeline Tosh, aig 5.0 mm, Malabrigo Rios coloris Jupiter de chez Lil'Weasel. 

En images, donc : 
(Sorry pour les photos, j'étais à peu près aussi inspirée qu'en tricotant ce Honey Cowl bis, ahem...)

 

Honey_bis_3

Honey_bis_1

honey_bis_2

 

Le prochain ne sera pas un boulet ! ;)

Posté par by_Anne_C à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 22 septembre 2013

Henslowe pour cet écheveau

Ce tricot express (réalisé en une semaine à peine) est parti d'un craquage pour un écheveau de Silky merino fingering de The Uncommon Thread, acheté dans ma désormais-boutique-fétiche Les Petits Points Parisiens

Coloris Toast, aig. 3.5mm. (voir ma page projet Ravelry)

Que faire avec un seul écheveau ? Un shawl. OK, lequel ? Mmmmm, laissez moi réfléchir 5 minutes et trainer un peu sur Ravelry... Henslowe : ah ouais pas mal, mais je ne le porterai pas. Trop de dentelle. Quoique, la construction a l'air top, d'un point de vue technique c'est un modèle que j'ai envie de réaliser. 

Mais je ne le porterai pas. Bref, après moultes tergiversations du type "Oui... mais non", j'ai quand même décidé de réaliser ce shawl. Je me suis régalée. Le fil, le modèle, tout quoi...

 

Henslowe_1

Si agréable à faire...

 

Henslowe_2

Un point dentelle vraiment easy-easy...

 

Henslowe_3

Un type de construction que je n'avais jamais tenté...

 

Henslowe_4

Mais je ne le porterai pas.
Alors, c'est devenu un cadeau qui a fait plaisir à ma mamy adorée. 

 

Bon lundi, et bonne semaine ! 

Posté par by_Anne_C à 22:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,